Programmes

Objectif de l’école à l’hôpital

L’objectif est de permettre à l’élève de poursuivre sa scolarité tout en respectant son plan de traitement et de faire le suivi des apprentissages auprès de son école d’origine.

La scolarisation est assurée par 18 enseignants en adaptation scolaire possédant une connaissance des pathologies et de leurs impacts sur l’apprentissage. Ils dispensent l’enseignement dans les matières de base, soit le français et les mathématiques.

Le programme pour les élèves ayant une déficience intellectuelle profonde est aussi offert. Tout en respectant l’état de santé et le plan de soins du patient, le temps consacré aux apprentissages peut fluctuer au cours de la journée ou de la semaine. La durée minimale est de 30 à 60 minutes pour les leçons et la planification des travaux scolaires.

Un enseignement en concertation

L’enseignement se fait en concertation avec l’équipe soignante et l’école d’origine du patient.  Cet enseignant fait partie intégrante de l’équipe traitante.  Il tient compte des orientations cliniques dans la planification de son intervention pédagogique auprès de l’élève.

Avec l’autorisation parentale, il communique avec le titulaire de l’élève où qu’il soit au Québec.  Familier avec les différents programmes d’enseignement, il peut assurer la scolarisation, faire passer les examens et éviter ainsi un retard académique. Il collabore avec le titulaire de l’élève et ses parents par le biais de rencontres et de suivis téléphoniques. Lors du départ de l’hôpital, l’enseignant facilite le retour de l’élève à son école d’origine.

 

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